23 août 2013

Pour l'Amour d'un Cheval @ Evelyne Coquet



Titre : Pour l'amour d'un Cheval
Auteur : Evelyne Coquet
Editions :  Robert Laffont ( avril 1981)
Nombre de pages : 277


Résumé :
Evelyne Coquet assiste à la naissance d'un joli poulain noir : Concordat, trotteur français, né d'une jument de course. 
Elle le regarde grandir avec émerveillement. Concordat devient un cheval d'une rare puissance, difficile à contrôler. 
Son propriétaire connaît tant de déboires avec lui qu'il décide de s'en débarrasser. 
Evelyne Coquet s'indigne, remue ciel et terre pour sauver Concordat de la boucherie et, après maintes péripéties, s'en retrouve propriétaire.
Elle le monte et c'est le coup de foudre. 
Une amie invite l'auteur à tester les capacités de son nouveau compagnon à une chasse à courre. 
Evelyne ignore tout de ce genre de sport. Les gens qui le pratiquent l'intimident plutôt. 
Mais pour faire galoper Concordat dans une forêt aussi vaste que Céton, elle accepte.Elle connaît bien des difficultés avec sa monture indocile mais ne se décourage pas et revient souvent se griser des grands galops de Concordat, des pluies d'hiver, de la poésie des bois, de la musique des chiens et du son des trompes. 
Elle découvre ce qu'est une meute et se lie d'amitié avec ces grands chiens. 
Elle apprend à connaître les habitudes des différents animaux sauvages de la forêt et elle s'enthousiasme.
Dans cette immense forêt de chênes, Concordat trouve un cadre aux mesures de sa puissance. 
La chasse l'amuse. Il a trouvé sa voie et se révélera une monture exceptionnelle.

Autant qu'une merveilleuse histoire d'amour entre une jeune fille et son cheval, ce livre raconte avec simplicité la vie actuelle d'un équipage de chasse à courre dans l'une de nos plus belles forêt de France. Il offre un témoignage nouveau à tous ceux qui auraient eu des idées préconçues sur ce sport mal connu.

Mon avis :
Pour l'Amour d'un Cheval est le premier roman traitant du monde équestre que j'ai lu. Ma mère me l'avait prêté, elle ne l'a jamais récupéré !

Evelyne Coquet, qui est plus connu pour ses autres autobiographies (L'Équipée amazonienneUn Berceau sur un cheval et etc... ), nous fait découvrir son premier cheval Concordat, sa rencontre avec son mari et un sport à part : la chasse à courre. 
Trois coups de foudre totalement différents ! 
Elle voit naître le fougueux Concordat, se bat pour le garder en vie et se démène pour exploiter ses capacités afin de l'assagir au mieux. Il y a des bosses et des bleus mais surtout beaucoup d'amour.
Elle rencontre également son futur mari qui n'appartient pas à la même classe sociale qu'elle. C'est un amour différent, de celui pour Concordat, mais raconter avec beaucoup d'étoile dans les yeux.
Et enfin, elle nous décrit un sport peu connu : la chasse à courre. Elle le décrit tel qu'il est, elle n'y ajoute pas de chichis et n'arrondit pas les angles de ce sport qui est souvent décrit comme barbare et violent par les non-connaisseurs.

Enfin un livre où l'équitation ne rime pas avec des médailles, le rose et le luxe. Il reflète la réalité et ça fait vraiment plaisir à lire !

Challenge 170 idées : n°45

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaires ! ☺