27 août 2013

La dame aux camélias @ Alexandre Dumas fils


Auteur : Alexandre Dumas fils
Editions : Pocket
Collections : Pocket Classique
Nombre de pages : 331

Quatrième de couverture :
Alexandre Dumas fils a vécu le drame de La Dame aux camélias. L'immortelle Marguerite Gautier s'appelait Alphonsine Plessis. Elle avait été fille de ferme et passait pour une femme du monde. Elle fut la plus opulente courtisane de son temps, follement dépensière et s'étourdissant de champagne et de luxe avant de mourir épuisée de phtisie à 23 ans. En transposant ses souvenirs, Dumas crée une héroïne spirituelle et désintéressée que son amant, Armand Duval, essaie de relever de sa vie de pécheresse.
Au cimetière Montmartre, elle repose dans une tombe ornée d'une couronne de camélias blancs scellés dans le marbre. L'art et l'amour dépassent les existences terrestres.

Mon avis:
Ce livre est en deux parties. 
La première est faite du roman de Dumas fils et la seconde est l'histoire théâtralisée en cinq actes.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le roman ! 
Toute la mise en place avant d'arriver au récit d'Armand Duval, faite par Alexandre Dumas fils a son importance, je ne le conteste pas mais, traîne dans la longueur...
Cependant, la rencontre des hommes est inespérée pour Dumas fils, elle lui offre un récit plein d'authenticité ! C'est une biographie pleine d'amour, de passion, de souffrance et de tourmente ! 

La pièce de théâtre se déroule sans Dumas fils et se joue avec une Marguerite égale au roman qui chipote et titille son monde. On y lit ce que Armand Duval s'imaginait et n'avait pas vécu ; notamment les entretiens de Marguerite avec son médecin.

Armand Duval semble être chétif mais se révèle être un roc, Marguerite semble être un roc mais se révèle chétive. Les deux font la paire et leur histoire d'amour n'en est que plus belle.

En globalité, je n'ai pas tellement apprécié cette lecture qui pourtant me faisait envie depuis un moment ! Peut-être m'en avait-on fait trop l'éloge ?!! Je ne m'attendais pas forcément à une autre histoire mais plus à une autre façon de la conter...

Challenge couleur : Blanc
Challenge 170 idées : n°5

2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé cette lecture. Et j'adore l'adaptation Moulin Rouge avec Nicole Kidman librement inspirée de cette histoire. Mais c'est vrai que le style des Dumas, il faut apprécier :D

    RépondreSupprimer
  2. Oh ! Bah, j'avoue ne pas avoir fait le rapprochement entre le livre et Moulin Rouge (que j'adore ^^) !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺