9 août 2021

Comportement de lecteur - Partie 1 : L'envie de lire, le retour !??

"L'envie de lire, le retour !??" 

 


Ouiiii, je sais, ce titre est peut-être un poil putaclic. 

Mais... Il n'est pas faux ! 

Car oui, je relis !


Bon, euh pas autant qu'avant, soyons clair. Mon rythme de lecture frôle les 4 romans par mois, donc rien d'exceptionnel non plus ! Mais, je prends à nouveau du plaisir à lire et bizarrement mon style littéraire à totalement changé !


"Avant", dans un temps jadis, je ne lisais quasiment que du théâtre et des romans chick-lit (ce genre ce dit toujours ? Je ne suis même pas sûre !). 

Je reste une fan inconditionnelle de Voltaire, Molière et d'autres grands auteurs... Mais je ne les lis plus.
Certains romans d'auteurs contemporains me font envie, avec leurs jolis happy-end obligatoire... Mais, je n'en lis plus pour le moment ! Et pourtant j'en ai mangé du "Kinsella", du "Grimaldi", etc, au petit déjeuné ! ^^


Puis, dans un temps plus proche, juste avant ma panne de lecture : je ne lisais quasiment que de la Bit-lit, de la romance, du contemporain et je m'essayais au fantastique.


Je dévorais les séries de 6, 7, 10 tomes, qui traitaient sur les métamorphes et qui finalement avaient tous la même trame narrative, les mêmes codes, les mêmes personnages, les mêmes intriguent...
Les romances cul-cul-la praline, les romances dark, voir les très dark (qui me dérangent beaucoup maintenant) étaient un dessert pour moi !
Le fantastique, je tatillonnais mais j'avais du mal.  

 

Et là, je lis du thriller à 90% ! Le reste, c'est de la fantasy.


Comme quoi, finalement, j'ai du faire une overdose de mâle poilu et/ou sur-musclé ! 😂 

J'avais besoin d'hémoglobine et de scènes de crimes... Comme si je n'en avais pas assez au travail ! Je me glace les sangs à me faire peur toute seule en allant dans le garage ! Mais je me délecte de ses romans dont le genre n'était que très peu présent dans ma bibliothèque ou sur le blog !  

La fantasy est présente, alors qu'avant elle ne intéressait pas : je n'arrivais pas à me plonger dans les univers parfois loufoques ! Par exemple : je n'ai pas lu "Le Seigneur des Anneaux" et j'ai survolé les films... Alors que me voilà tentée !

 

C'est étonnant comment les goûts évoluent au fil des années... Et j'avais peut-être besoin de cette longue pause pour me rendre compte que ce que je lisais ne me convenait plus ! 

 

Et vous, quel genre littéraire lisiez-vous, au temps jadis, et que vous ne lisez plus maintenant ? 





10 commentaires:

  1. Ah ! J'ai eu ma période chick-lit il y a quelques années aussi. Et puis, parfois, je plonge dans beaucoup de thrillers. Mais, la plupart du temps, j'aime naviguer d'un genre à l'autre, histoire de ne jamais me lasser :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très certainement là mon problème : je m'enferme trop facilement dans un genre !

      Supprimer
  2. C'est marrant de voir comme tes goûts évoluent ! Maintenant que j'y pense c'est pareil pour moi : je ne lisais que de la dystopie, et pas du tout de fantasy, alors que maintenant j'aime bien ça :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On évolue, nos goûts changent forcément... Mais je t'avoue qu'avoir constaté à quels points ça divergeait : ça m'a fait drôle.

      Supprimer
  3. Je fonctionne plutôt par période, j'ai eu ma période classique, la période romance historique, celle des thriller/policiers... Il n'y a que les romans de fantasy / fantastique qui sont constants ^^ Tout le reste, c'est par période ^^ Maintenant je navigue entre les genres par envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu comme moi, juste que je m'enferme vraiment dans des genres jusqu'à l'overdose...

      Supprimer
  4. C'est tout à fait ça. Au fil d'une vie, on se rend compte que les goûts changent, les envies changent. On finit parfois par se lasser d'un genre parce qu'on a l'impression de tourner en rond. Et puis, un jour, on y revient. Mais, seul demeure le plaisir de la lecture et les émotions que l'on en retire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui exactement ! Les genres délaissés m'attire toujours autant mais pour le moment, ils ne me "satisfont" plus, mais j'y reviendrai ! :D

      Supprimer
  5. Je trouve ton article vraiment intéressant, et j'adore tes petites images :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺