18 août 2021

Jean-Marc Dhainaut - "L'oeil du Chaos"



Service-presse reçu par les éditions Taurnada, via Joël : merci !!

 

Jean-Marc Dhainaut... je commence à bien connaître sa plume et souvenez-vous, j'avais eu un vrai coup de cœur pour le premier tome de sa série sur Alain Lambin : "La Maison Bleu Horizon"! Alors, lorsque j'ai appris qu'il avait écrit un roman d'anticipation apocalyptique... J'ai bien entendu répondu "présente" !
 
Voici le résumé de "L’œil du chaos" :
Tandis qu'une canicule sans précédent frappe l'Europe, Théo, un jeune lycéen de 17 ans, est terrifié quand il réalise que les photos qu'il vient de faire dévoilent l'horreur et le chaos 21 jours à l'avance… Mais personne ne le croit. Et lorsque, partout dans le monde, le courant disparaît, les avions s'écrasent et que toutes les cloches des chapelles et des églises se mettent à sonner inexplicablement, il est déjà trop tard. Théo est alors loin d'imaginer l'incroyable mission de survie et d'espoir que le destin lui réserve.

 
 
L'intrigue du roman est, bien qu'il s'agisse ici de science-fiction, bien plus proche de notre présent et de notre réalité que ce que l'on pourrait croire... Et je crains bien que ça finisse comme dans "L’œil du chaos" dans vraiment pas si longtemps que ça ! L'écologie et la prise de conscience universelle du problème qui arrive et que l'on néglige doivent être la priorité de chacun.
 

Ce roman traite d'un sujet très (trop ?) important.

 
Dans "L'oeil du chaos", le héros c'est Théo. C'est un personnage intelligent, courageux et dont finalement, on ne sait pas grand chose. Au fil du roman, il va faire des rencontres et être confronté au pire de l'humanité, comme au meilleur...
 
La fin du roman m'a moins plu car on perd le côté "anticipation", "post-apocalyptique". On ne sait pas trop ce qui se passe dans le Monde, Théo et son appareil photo ont perdu tout intérêt... Alors qu'à la base, ce qui a attiré le lecteur (et moi !), c'est ça !
 De plus, le "surnaturel" m'a gênée, il n'avait pas raison d'être... Ça gâche un peu l'intrigue et le côté si réaliste de cette dernière.

C'est un bon roman mais ce n'est pas la pépite à laquelle je m'attendais.


4 commentaires:

  1. Tu as complétement changé le design du blog. C'est sympa aussi comme ça :)
    En tout cas, je ne connaissais pas ce livre. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais envie de changement (et comme je ne me souviens plus comment changer de template (c'est fou comme on oublie vite)) !

      De rien pour la découverte, il est sympa!

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas non plus.
    Je te remercie aussi pour la découverte.
    Si je tombe dessus, il y a des chances que je craque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est avec plaisir !

      Bonne future lecture à toi.

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺