11 nov. 2016

Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin


Ce  roman m'a été offert par "tibouut" : merci à toi ! ☺ 

/ Résumé /
Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte. 
Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. 

Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. 
Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. 

Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame...

/ MON AVIS /
Il faut savoir que dans ma bibliothèque, il y a une étagère consacrée aux livres dont le "héros" est un animal... Celui-là va trôner parmi eux ! 

J'ai beaucoup aimé cette lecture. 
Une découverte pour moi : je n'avais encore jamais lu de roman de Jean-Christophe Rufin ! 
J'aime bien son style très fluide, léger. Il y a une distance entre l'action et le lecteur, qui au début m'a un peu déstabilisée mais au final,  ça m'a bien plu ! De toute façon, on ne peut être que spectateur d'un récit de guerre...

Le personnage du juge m'a touchée : un homme qui a du vécu et qui s'en sert à bon escient : un "bon gars" ! Celui du prisonnier m'a quelque peu "ennuyée" au début, puis je m'y suis faite, son aversion pour la guerre est tellement compréhensible une fois tout ça fini...

Mais il y a surtout Guillaume : un personnage tenace, fidèle envers ses compagnons de vie,... Sa bonne étoile lui a fait croiser les bonnes personnes. Un personnage comme je les aime : tout en retenue mais avec une vraie profondeur !

Bref, j'ai lu ce petit roman en une heure. Je voulais connaître le pourquoi du comment ! Je n'ai pas été déçue.


Auteur : Jean-Christophe Rufin
Editions : Folio

Nombre de pages : 164

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaires ! ☺