7 janv. 2015

Sans toi _ Saskia Sarginson

Couverture Sans toi
Et voilà... J'ai terminé l'année 2014 avec un gros coup de coeur (Lettre d'une inconnue de Stefan Sweig) et je commence l'année avec un roman qui me laisse perplexe...


**************************************
Sans toi
Auteur : Saskia Sarginson
Maison d'édition : Marabooks
Sorti en 2014
Nombre de pages : 384 pages
**************************************


Résumé : 
1984, dans le Suffolk. Lorsqu'Eva, 17 ans, disparaît en mer, tout le monde suppose qu'elle s'est noyée. Le couple de ses parents, minés par la culpabilité et le chagrin, explose. Mais sa soeur cadette, Faith, refuse d'envisager la vie sans Eva. Elle est déterminée à retrouver sa soeur et la ramener, vivante. Au large des côtes se profile la silhouette d'une île - hors d'atteinte, mystérieuse et parsemée de constructions en béton sans fenêtre. C'est dans l'un de ces « blockhaus » qu'Eva est retenue prisonnière et qu'elle se bat pour survivre. Le second roman de Saskia Sarginson, l'auteur de Jumelles, est un mélange captivant de mystère, de suspense et de drame familial qui trouble et touche tout à la fois.
Mon avis : 
Je ne connaissais l'auteur, Saskia Sarginson, que de nom, après avoir lu les bonnes critiques de son autre roman (Les Jumelles).
J'aime beaucoup ! Son écriture est fluide, les descriptions ne sont pas massives et chaque ligne à son importance pour l'intrigue de ce thriller rondement mené !

L'histoire est ficelée et le "page-turner" est bien dosé ! 

L'idée de base, une enfant morte noyée lors d'une sortie en mer avec son père-une famille brisée-une petite soeur qui croit au retour de sa grande soeur,  n'est pas nouvelle et me fait beaucoup penser à la série télé Arrow... 
Mais, mais l'idée de base n'est pas un tout et certainement pas dans Sans toi !!

Le roman possède trois narrateurs bien distincts :
Faith, le vilain petit canard de la famille avec ses verrues et ses hobbies loufoques. 
C'est par elle que naît l'espoir. Ce petit personnage est une boule d'optimisme !! Elle est délaissée par ses parents qui ont perdu pieds face à la douleur insurmontable qu'est la perte de leur aînée. 
Mais elle est convaincue que, sur l'île en face de chez eux, sa soeur est bel et bien en vie et que c'est à elle de la sauver !

Le narrateur extérieur, qui raconte le point de vue des parents
Leur souffrance est magistralement décrite, j'avoue avoir eu mal au ventre pour le père et avoir eu la migraine de la mère, les larmes aux yeux quand on lit l'arrivée d'Eva dans leur foyer. 
Le fait d'être maman a dû jouer, car c'est LA seule chose au monde que je ne veux pas vivre !! 

Et il y a Eva
La belle métisse, première dans le cœur de ses parents, amoureuse en cachette comme peut l'être une adolescente de 17 ans. 
Elle est sauvée des eaux tumultueuses par un homme, son sauveur qui devient son "geôlier" : Billy ! Au fils des mois, Eva se livre à lui car elle veut qu'il la voit comme un être attendu par sa famille et il finit par se livrer à elle...

Il y a un personnage, dans le roman, que je n'ai pas compris/apprécié, il s'agit de Sophie. Son personnage n'apporte rien, selon moi... Son vol final ne gêne pas plus que ça, alors que l'objet dérobé est, me semble-t-il, plus que primordial pour la reconstruction d'Eva !! L'auteur n'en fait même plus mention ensuite... 

Le gros bémol de Sans toi, et qui m'a énormément déstabilisée, c'est la fin !! 
L'auteur nous laisse avec trop de questions sans réponse !

Je veux bien que " laisser le lecteur s'imaginer la fin de ses rêves est parfois bien ", mouais bof...
Mais alors là, non, carrément pas !! L'ouverture est trop grande ! 
Je veux savoir si Eva devient ce que Billy lui avait prédit, je veux savoir ce qu'il advient de Billy, je veux savoir qui est celle qui a causé tout "ça", je veux mes réponses, moi... Trop de "non-dits", de "mystères mystiques" et d'attente du lecteur...

Bref, j'aimerai beaucoup ce thriller si, et seulement si, il va y avoir un tome 2 basé sur "l'après île" !
Na !

4 commentaires:

  1. Ta chronique donne envie de découvrir! Je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi merci !! Il est clair que c'est un très bon livre...

      Supprimer
  2. Je suis terriblement tentée par celui-ci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, laisse-toi tenter, car il est vraiment bien !

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺