24 janv. 2015

Charlotte _ David Foenkinos

Couverture Charlotte



Ce n'est pas un livre que j'ai choisi... On me l'a offert ! Mais alors, quel cadeau de Noël réussit !! 




Charlotte
Auteur : David Foenkinos
Maison d'Éditions : Gallimard
Nombre de page : 221 pages


Résumé :
Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante.
Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "C'est toute ma vie". Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Mon avis : 
Charlotte Salomon... Non, ce nom ne me disait rien !! Rien du tout !!
Mais rien qu'au résumé, je savais que j'allais aimer ce live...

C'est le premier roman de David Foenkinos que je lis : j'ai beaucoup aimé son style et son amour pour son "personnage".
A l'image d'un poème : les phrases sont courtes, haletantes et reviennent à la ligne. David Foenkinos a dit/noté que c'était par oppression, qu'il avait eu besoin d'écrire son roman ainsi... J'adore !!!
De plus, l'auteur s'insère dans son roman. Il nous narre un lieu et il nous donne son ressenti lorsqu'il l'a vu en vrai ! On lit sa quête effrénée, pour mieux connaître sa Charlotte !

Charlotte Salomon.
Elle a eu une vie remplie... Remplie de complications !!!
Quand le sort s'acharne, il ne fait pas semblant et ici, on le lit bien ! La roue ne tourne pas toujours, malheureusement ! Les larmes me sont montées aux yeux, plus d'une fois, la nausée aussi.
Elle est hantée par une malédiction familiale affreuse, qui lui gâche sa jeunesse.
Elle a vécu des horreurs pendant la Seconde Guerre Mondiale... Des horreurs rarement décrites, surtout du point de vu "juifs allemands" et qui nous sont souvent méconnues.
Sa mort est décrite avec délicatesse, comme un regrès pour l'auteur d'en arriver à ce moment là...

Un roman magnifique, une découverte bouleversante, un auteur grandiose, pour moi !

Autoportrait de Charlotte Salomon

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaires ! ☺