11 oct. 2014

Les Carnets noirs de Colette Tessier

Couverture Les Carnets noirs 

Pourquoi ce livre est-il arrivé dans ma PAL ?

Suite à une promotion, ce roman était vendu 5 €uros au lieu de 19 €uros... Excellente raison, n'est-il pas ?! =)

De plus, j'aime beaucoup sa couverture...



Eh oui, c'est la couverture qui m'a attirée !
Cette peinture de femme âgée, ridé, au regard qui, bien que bouffi et rougeâtre, transmet pleins d'émotions...

Il s'agit du premier roman de Colette Tessier. Il est mené avec brio.

L'histoire se déroule pendant l'entre-deux-guerres. On y lit l'essor de la mécanisation, le statut des femmes qui évolue, les catégories sociales qui commencent à s'ouvrir aux autres...

Le personnage de Justine est affreux... Affreux de vérités !
Tous les parents (allez, ne faite pas les cachottiers, avouez-le !! ) ont dit à leurs enfants "Tu sais combien tu me coûtes !! "
Eh bien, Justine, en plus de le dire : demande à être remboursée !!

Dans ce roman, c'est bien simple tout tourne autours de l'argent... ou plutôt de ce qui pourrait rapporter de l'argent à Justine !

Elle élève ses enfants avec un seul objectif : qu'ils ne lui coûtent rien au final. Le reste, ou plutôt l'amour, n'est vraiment pas sa priorité !
Ses huit enfants sont élevés à la dure, sans affection maternelle. Ils en pâtissent forcément mais parviennent, pour la plus part, à surmonter ce manque...
Au travers de ce livre, une foule de sentiments est dépeint, chaque personnage en est représentatif. Vovonne, par exemple, c'est l'amour, à coup sûr ! Ce personnage m'a beaucoup touché.


C'est bien connu : " l'argent ne fait pas le bonheur"...
Justine en est aigrie, mauvaise et termine comme je me doutais ! Na !


Le résumé :
"Justine Mauduit est la mère de "huit z'enfants". Pour chacun d'entre eux, elle note sur un carnet noir tout l'argent qu'ils ont coûté depuis leur naissance. Le destin capricieux prêtera-t-il main forte à cette paysanne dans la mission qu'elle s'est fixée : récupérer chaque sou dépensé pour les siens ?"
*******************
Éditions : De Borée
Nombre de pages : 207

6 commentaires:

  1. La couverture me fait peur!!!!! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah =)
      Je trouve qu'elle a des faux airs à une de mes grands-mères... Mais chuut, faut pas le dire ! ^^

      Supprimer
  2. Haha moi la couverture aurait plus eu tendance à me faire fuir... Je trouve comme Johanne qu'elle fait vraiment peur!! Et pas sûre que je serais convaincue par son contenu… :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi, elle ne vous plait pas cette mamie ?!!
      =)

      Supprimer
  3. Moi aussi la couverture me ferait fuir, mais l'histoire à l'air vraiment drôle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Drôle... Nan, je n'irai pas jusque là, mais ça donne pas mal de réflexions sur ce foutu fric qui règne sur l'homme !

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺