19 juin 2014

Citoyens au dessus de tous soupçons... de Raphaël Confiant

Raphaël Confiant - Citoyens au-dessus de tout soupçon... - Une enquête de Jack Teddyson.

Titre : Citoyens au dessus de tout soupçon...
Auteur : Raphaël Confiant



Éditions : Gallimard
Collections : Folio Policier

Nombre de pages : 245

Reçu dans le cadre d'un partenariat avec LivrAddict et Folio : MERCI à vous ☺





Résumé : 
Raymond Vauban qui exerce son métier de détective sous le nom de Jack Teddyson - ça sonne mieux, non ? - enquête sur le meurtre de Sésostris Ferdinand, un gros entrepreneur de Fort-de-France, retrouvé mort et castré. La belle Dominicaine avec qui il fretinfretaillait a, bien entendu, disparu. Or la vie privée sur une île comme la Martinique, ça n'existe pas : tout le monde sait qui est qui et qui fait quoi ! Jack a bientôt plus de pistes qu'il ne peut en suivre : rite vaudou ? vengeance d'une femme jalouse ? dettes de jeu ? magouilles politiciennes ? Le Philip Marlowe des Antilles doit enquêter sur des citoyens au-dessus de tout soupçon.

Mon avis : 
Je n'ai pas été convaincue par ce roman à suspens !

Le récit est très brouillon !
On passe du coq à l'âne... Il n'y a pas de logique chronologique : le narrateur nous parle de situations qui n'ont pas encore eu lieu ! J'avoue avoir perdu le fil plus d'une fois et être retournée en arrière pour retrouver ce que j'avais bien pu louper, en vain... Pour finalement trouver la réponse dix pages plus tard ! C'était un peu usant à la longue !
De plus, les paragraphes sont énormes, compacts, pas aérés ! C'est peut-être voulu, pour mettre dans l'ambiance étouffante du livre et la Martinique...

De plus, je connais un peu le parlé antillais. Je sais qu'ils ont tendance à parler "vieille France", à mettre les mots dans l'ordre qu'ils le souhaitent ou bien carrément en zapper... Mais là, pff ça devient carrément lourdingue, pour moi ! J'ai eu l'impression de lire des coquilles d'impression à toutes les pages ! Pas fan du tout de ce style là !

La fin ? Aaaah que dire de la fin... Baclée, expédiée, frustrante ??? Oui, un peu tout ça, à la fois !
J'ai pas compris où voulait en venir l'auteur... Pourquoi faire tout ce pataquès autour de son personnage principal, si c'est pour qu'il se fasse voler la vedette, à la fin !


Mais, mais, mais...

Bien qu'un peu blasée par tout ça : je n'ai pas lâché ce policier ! Je l'ai lu d'une traite, ou quasi...

L'intrigue principale est intéressante ! Mêler "fric", "sexe" et "politique" équivaut à un combo gagnant !
Sur les petites îles, à la façon d'un village métropolitain : tout le monde se connaît et connaît un ragot sur le voisin ! Alors forcément en cas de meurtre, tout le monde y va de sa théorie ! Notre curiosité est attisée.

Ce détective, un peu paumé, nous fait vivre l'enquête, comme si nous étions dans sa tête.
Raymond Vauban, alias Jack Teddyson est un personnage excellent, très élaboré et réel ! Un Monsieur-tout-le-monde, loin d'être parfait et qui le sait ! Vulgaire mais instruit...
Très docteur House, je trouve !

Les personnages sont complets et hauts en couleur !
Toute la mixité de la Martinique y est : créole, métropolitain, dominicain, haïtien... Chacun en prend pour son grade !

Bref, je ne pense pas retenter un autre livre de Raphaël Confiant... Mais sait-on jamais ! ☻

4 commentaires:

  1. Ton avis ne me donne pas vraiment envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah j'avoue que ça me gêne de "descendre" un livre, surtout un partenariat ! Mais là, si on aime avoir un livre "bien construit" entre les mains : faut passer son chemin... En tous cas, moi, ça m'a vraiment gêner dans ma lecture.

      Supprimer
  2. En fait, ce roman ne me fait pas très envie donc tu me confortes dans mon choix lol.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺