Follow Us @fofie_lit

20 avr. 2017

#Kidslisent Les lutins Urbains, le péril Groumf - Renaud Marhic

Avec Renaud Marhic alias le petit reporter de l'imaginaire, c'est un partenariat qui roule comme une pizza, comme à chaque fois !
L'auteur fait voyager son roman, il nous l'envoie avec une enveloppe retour, je suis fan du concept.
Alors de quoi cause ce quatrième tome de la saga "Les lutins urbains" ?
En voilà le résumé :
"On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité.
Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries, et espiègleries… On a volé le jouet préféré du pacha-héritier ! C’est en visite dans la Grosse Cité que le jeune prince du Pépettochistan a été dévalisé. Du coup, son père menace de déclencher la 3e Guerre mondiale si le responsable n’est pas retrouvé… Voilà un travail pour Gustave Flicman. Car selon les autorités, aucun doute : encore un coup des Lutins Urbains ! De retour à l’Université d’Onirie, c’est pourtant un tout autre voleur que notre héros découvre…L’étrange coupable et son complice, Le Troll, ne tardent pas à quitter la ville. En voiture Simone ! Gustave décide de suivre le duo. Il ne sait pas que l’attend le plus fou, le plus périlleux des voyages qu’il n’ait jamais imaginé…"
On a donc profiter de ce début de vacances pour lire Le péril Groumf de Renaud Marhic.
Quelle joie de retrouver le Gustave ! Notre héros policier a pris du grade en plus depuis le troisième tome : à lui... La garde secrète du Président, rien que ça !
Et, comme à son habitude, il va encore tout faire pour sauver le Monde, accompagné de ses habituels compères. Eh oui, rien que ça ! ☺ Mais cette fois, les lutins n'y seraient peut-être pas pour quelque chose... A voir ou à lire ! Renaud Marhic ne change pas de style (pourquoi le ferait-il d'ailleurs !). Ce quatrième tome se vit au fil des pages, les "psiiitt" plaisent toujours autant, le fond philosophie est toujours présent, etc. Je n'ai lu que quelques chapitres avec Pinkie, car il s'agit tout de même d'un roman jeunesse de 185 pages, beaucoup trop pour elle qui n'est qu'en CP, mais elle était très réceptive ! Elle a d'ailleurs lu elle-même quelques passages. Le fait qu'il y ait quelques illustrations aide beaucoup à conceptualiser les personnages, top.
L'avis de Joana (6ans) : "J'aime bien Gustave, il est rigolo. Les "psiiit" sont amusants et on dirait que le monsieur qui a écrit le livre nous parle..."
L'avis d'Anaïs (4ans) : C'est encore trop long pour passionner ma petite Blue, mais elle écoute l'histoire tout de même, et relève la tête à chaque "psiiiit" !
Vous connaissez cette saga ? Retrouvez mon avis pour les autres tomes ici et  ! 
Auteur : Marhic Renaud Maison d'Editions : P'tit Louis Saga : Les lutins urbains Tome 4 Date parution :2017 Pages : 185

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais pourquoi pas ! Ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très sympa, très recherché avec une pointe de morale philosophique... Bien bien !!! :D

      Supprimer
  2. J'ai déjà vu plusieurs fois ces livres et ils ont l'air vraiment sympas :)

    RépondreSupprimer