Follow Us @fofie_lit

19 juil. 2015

Purgatoire des innocents de Karine Giebel


Voilà un coup de cœur littéraire inattendu !! 
Ce livre m'a bouleversée...








Auteur : Karine Giebel
Editions : Pocket
Nombre de pages : 635






Synopsis :
Je m'appelle Raphaël, je viens de passer 14 ans de ma vie derrière les barreaux. Avec mon frère, William, et deux autres complices, nous avons dérobé 30 millions d'euros de bijoux. Ç'aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang. Deux morts et un blessé grave. Le blessé, c'est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre où Will pourra reprendre des forces.
"Je m'appelle Sandra. Je suis morte il y a longtemps dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour là..."
Je croyais avoir trouvé le refuge idéal. Je viens de mettre les pieds en enfer.
"Quelque chose qui parle et qui marche à ma place. Et son sourire est le plus abominable qui soit..."




Mon avis :

Eh beh : wouahou !! Gros gros coup de coeur pour ce roman...

C'est le premier thriller de Karine Giebel que je lis et j'avoue avoir été charmée par tout : son style, sa façon d'emmener le lecteur à avoir des pics sensationnels, ses personnages si "parfaits" et surtout proposer une fiction si réaliste !

Il s'agit d'un huis clos, en pleine campagne. On pourrait se croire au Paradis, mais en faite c'est l'Enfer...

Il y a un personnage qui m'a épaté. Il s'agît de Raphaël !
Ce mec est un "Code de l'Honneur" à lui tout seul ! Il est droit dans ses bottes, comme on dit ! Il a beau être un braqueur, il a une morale et une force de caractère folle !
William, le frère est très attendrissant, il veut être à l'image de son frère aîné même si ce n'est pas tâche aisée !
Il y a la jeune Jessica, qui insouciante ne s'en faisait pas du lendemain, car elle avait le temps de voir venir, à treize ans. Mais qui, du jour au lendemain, va connaître ce que nul autre ne veut vivre ! Ce personnage ressemble beaucoup à Raphaël, d'ailleurs !
Sandra est un personnage très compliqué à comprendre, elle est belle, intelligente, mais elle a tout d'une schizophrène : deux personnalités bien distinctes avec une qui fait poids sur l'autre...
Ce que Raphaël est, "papa" ne l'est pas ! Ce personnage est son total opposé, il est "beurk" (je m'auto-censure !!)
Bref, il y a une jolie palette de personnalités dans ce thriller, ce qui lui donne beaucoup de charisme et de réalisme !

Ce roman est découpé en deux : la première partie (les deux cents premières pages) tire plus sur le polar ou le thriller psychologique ; alors que la seconde est du thriller à 1000% !

Il y a de passages assez durs, que beaucoup trouvent gores (pour avoir lu plusieurs avis avant ma lecture)... Perso, quand on voit ce que l'on voit à la télévision, j'ai trouvé ça "normal" !
C'est vraiment à ça que je m'attends quand j'ouvre un thriller !!
Lors de ma lecture, j'ai eu des pics sensationnels de folie !!! J'ai autant pleurer, que haïe un personnage (ou deux...) et flipper !

En bref : très très bon roman !!! ♥♥♥

Voici les avis de La tête dans les livres et de Miloupio avec qui j'ai fait cette lecture commune ! 

14 commentaires:

  1. Enorme coup de <3 également de mon côté. Le personnage de Raphaël m'a fascinée et quel huis clos ! Terrible !
    Puisqu'il s'agit de ton premier Giebel, je te conseille "Meurtres pour rédemption", on n'en sort pas indemne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah je le note dans ma WL, de suite !!!
      il est clair que le personnage de Raphaël est exceptionnel

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Ca ne m'étonne pas ! =)

      je vais d'ailleurs le prêter à ma mienne, de maman ^.^

      Supprimer
  3. Je crois que la lecture commune n'aura pas été un succès ^^ En tout cas, contente de voir que tu as aimé! Personnellement, je suis loin du coup de coeur, j'ai eu du mal à aimer l'histoire tellement les situations sont angoissantes et oppressantes! En même temps je reconnais le talent de l'auteure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La LC sur LA a fait chou blanc, ouais... Mais bon l'organisatrice a juste lancé le truc sans faire vivre son topic, ça n'a pas aidé !

      Bah moi, l'histoire m'a bien marqué car j'y pense toujours ! lol

      Supprimer
    2. Oui, la LC n'a vraiment pas eu de succès, mais bon nous avons été 3 à tenir le coup! Comme toi Fofie, c'est une lecture qui me marquera pour un moment!

      Supprimer
    3. Oui, il laisse des traces... J'en ai encore parlé hier ! C'est pour dire !! =D
      J'espère que l'on tombera encore toutes les 3 sur une même LC, j'aime bien, nos avis sont assez complémentaires !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Ah je te la conseille oui ! Enfin pour moi, ça a été un vrai coup de foudre littéraire ! :D

      Supprimer
  5. une grosse claque pour ma part! c'est dur, mais magistral!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre restera sans conteste mon livre favoris de 2015 !!! ♥♥♥

      Supprimer
  6. Il est dans ma PAL.
    Il faut vraiment que je le lise ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il ne mérite pas de croupir dans une PAL ! 😁 Bonne lecture, n'hésite pas à repasser par ici pour me dire ce que tu en as pensé!

      Supprimer