22 mars 2015

Divergente de Veronica Roth

Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 1


Divergente... Comment passer à côté ! 

J'ai vu le film, avant de lire le roman : j'ai adoré les deux...



Divergente
Auteur : Veronica Roth
Maison d'Éditions : Nathan
Saga : Divergent
Nombre de page : 348 pages





Résumé : 
Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.


Mon avis :
J'ai tout simplement adoré !! J'ai dévoré le livre en très peu de temps.

Veronica Roth a écrit sa saga à 22 ans ! Whooo...
Sa plume est active, fluide et actuelle. Les phrases sont courtes, ce qui donne un bon rythme de lecture et les grosses descriptions sont rares, ça me va !!

On sent la grande influence de dystopies célèbres :" Hunger Games", "Maze Runner" et "1984", mais ça ne gêne pas : c'est ce que les lecteurs recherchent !! Et moi, aussi ! ♥

Je connaissais Divergente, pour avoir vu son adaptation cinématographique dans mon salon. ☺
C'est d'ailleurs pour ça, je pense, que je trouve le livre aussi bien. Il m'a permit de comprendre des choses "non-dites" dans le film. 

Les personnages sont très caractérisés, de par leurs factions de naissance.
♦ Tout d'abord, il y a Béatrice, une fille ni belle-ni moche, complexée par sa taille, sa faction, ses rêves... Elle ne se sent pas à sa place chez elle, parmi les siens, parmi les Altruistes !
C'est en devenant Tris, chez les Audacieux, qu'elle devient quelqu'un. Quelqu'un à sa place, qui galère un peu, mais qui à enfin le droit de penser à sa personne... Et elle va découvrir la trahison et l'amour...
♦ Il y a Quatre, l’énigmatique Quatre... Il est le mentor de Tris. Il va lui apprendre à survivre et a gagner sa place dans la faction.
Il est la tête pensante, le beau gosse, le mec parfait, quoi...
♦ Christina, c'est la nouvelle amie de Tris, elle dit ce qu'elle pense, elle est directe :  c'est normale, c'est une ancienne Sincère ! C'est un personnage que j'aime beaucoup, bien qu'il ne soit que secondaire. C'est la bonne copine, celle sur qui compter.
♦ Puis il y a Will, Uriah, Al, les copains de factions, les gentils...
Peter, Molly et compagnie, les pas gentils, les têtes à claques !
Et enfin, il y les "leaders", les chefs : Marcus, Eric, et etc... Ceux qui sont sensés diriger.

L'intrigue est dans la mouvance du moment : la liberté et la paix repose sur les épaules d'un ado, qui n'ai parfois qu'un pion dans les guéguerres adultes, vivant dans une dystopie !

Cependant, Divergente nous pousse à nous poser des questions sur nous-même et notre façon de voir le Monde.

 Un très, très gros coup de coeur ! Hâte de livre Insurgente, le tome 2 de la saga... 

4 commentaires:

  1. Toute cette médiatisation autour des livres et des films me donne envie de découvrir cette trilogie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaaah je me sens moins seule !! Quand je dis "à droite et à gauche" que je viens juste de lire le premier tome, j'ai l'impression d'être une E.T. ! =D

      Supprimer
  2. Ouiiii trop contente qu'il t'aie plu!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tic Tac, je vis bientôt avoir le tome 2 dans mes petites mains !!! J'ai trop hâte, car j'ai adoré le film ! :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺