22 sept. 2013

L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux @ Nicholas Evans



Titre : L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux
Auteur : Niholas Evans (1997)
Editions : Pocket
Nombre de pages : 437


Quatrième de Couverture : 
Comment réagira Annie , vedette de la presse New-Yorkaise, lorsque Grace, sa fille unique de treize ans, et son pur-sang Pilgrim, seront fauchés par un quarante tonnes sur la route verglacée ? Elle sera profondément bouleversée, et elle comprendra très vite que, pour Grace, il faut empêcher le sacrifice de l'animal mutilé. Alors, délaissant tout, elle va partir à la rencontre d'un homme qui possède un don mystérieux. C'est là-bas, dans la splendeur du Montana, que vit Tom Booker, le "chuchoteur", celui qui comprend si bien les chevaux et si peu ses propres sentiments.

Buck Branammam est le "vrai chuchoteur" qui a inspiré le livre a aussi participé au film comme "conseiller".


Mon avis :
C'est un livre époustouflant, dont un film à succès, de et  avec Robert Redford, a été porté à l'écran !

On y lit différents points de vue sur les relations conflictuelles entre les générations et entre la plus belle conquête de l'homme et lui-même.
 C'est un livre qui se lit facilement et que l'on ne referme qu'une fois la dernière ligne lue !!

Tous les personnages sont complexes et attachants, mais l'histoire repose sur les épaules de trois d'entre eux.
  Tout d'abord, il y a Grace. Une jeune adolescente, en conflit avec sa mère, a qui il arrive un grave accident, lors d'une balade avec son cheval : Pilgrim. On lit sa dure convalescence, sa prise de conscience face à la perte de son amie et à son avenir bouleversé.
Elle combat contre elle-même pour retrouver sa relation avec Pilgrim, pour accepter cette jambe, ...
  Puis, il y a Annie, la mère de Grace. Une  business-woman qui a fait passer son travail avant sa vie de couple et sa fille. Une femme qui le regrette et qui repousse son amour naissant pour Tom ! Elle est la pierre angulaire de ce livre !!!
  Et il y a Tom Booker, le chuchoteur faiseur de miracle ! C'est lui qui va permettre à Grace, Pilgrim et Annie d'être eux-même, de se redécouvrir  et de s'aimer... Son passé, son ex-femme, sa famille lui ont permis d'être cet homme sage mais caractériel.

Le fait d'avoir un aperçu de la vie du chauffeur qui cause l'accident m'a surprise mais m'a beaucoup plue !

La fin m'a soufflée... Je ne m'y attendais pas !!! Sortez vos mouchoirs ☺


Si vous n'avez pas lu le livre mais juste vu le film, alors courez à la librairie vous le procurer !

Car le film n'est qu'un "avant-goût" d'un livre grandiose...

Challenge couleur : Violet
Challenge 170 idées : n°45

2 commentaires:

  1. j'avis beaucoup aimé le film ,et le livre me tente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film est génial, mais promis : tu ne seras pas déçue par le livre... Il se lit très bien ! je dois en être à ma dixième relecture ! ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺