2 sept. 2013

Fifty Shades_ Cinquante nuances de Grey @ E-L James


Titre : Fifty Shades - Cinquante nuances de Grey
Auteure : E L James
Editions : JC Lattès (octobre 2012)
Nombre de pages : 551


Résumé :
      Lorsqu'Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime chef d'entreprise Christian Grey, elle est à la fois séduite et profondément intimidée. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier – jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous.
     Naïve et innocente, Ana est troublée de constater qu'elle est follement attirée par cet homme.
Quand il lui suggère de garder ses distances, elle ne l'en désir que d'avantage. 
     Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et le besoin de tout contrôler. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, Ana découvre son pouvoir érotique, ainsi que la part obscure que Grey tient à dissimuler...

Mon avis:
    Cinquante nuances de Grey fait parti de la trilogie Fifty Shades, avec en tome 2 Cinquante nuances plus Sombre et Cinquante nuances plus claires, en troisième tome.

    Au premier abord : j'ai détesté !!! ☻

Bien entendue, en commençant la lecture du livre, je m'attendais à des scènes crues, osées avec une vierge qui rencontre un pro des menottes... Mais je ne m'attendais pas à trouver une écriture répétitive, simplette et vite grossière.

L'héroïne n'a pas l'étoffe d'en être une. Anastasia Steele est niaise, complètement dépourvue de sens logique, gauche, nunuche et etc... 
Christian Grey est froid, limite esclavagiste ! Égocentrique au plus haut point ! Sadomaso"macho"iste (je vais breveter ce mot☺) !!!
L'image de la femme est dégradée, avilie. 

    Mais... Au fil de ma lecture, je me suis rapprochée d'Ana, je suis entrée dans son monde, j'ai commencé à la voir autrement : comme une fille qui a fait passer ses études avant sa vie de jeunette (elle a 21 ans), qui vit tout pour la première fois et qui n'a rien pour comparer ce qu'elle vit, ce qui est bien ou non. 
  Elle nous entraîne dans sa quête de savoir sur elle-même et sur Grey.

   Grey... Le beau et tout puissant, Christian Grey ! "Monsieur cinquante nuances"... 
Il est énigmatique, charismatique et dominateur. C'est lui qui dirige la danse, il faut faire selon ses lois et filer droit ! Il cache beaucoup de chose, un lourd passé...
Du sadomaso"macho"iste que l'on a envie de baffer ou fuir, il devient passionnant, attirant !!!

  
  Au final, c'est lui : le vrai héros du livre, car tout tourne autours de lui et c'est de lui que l'on veut en savoir plus ! 

En parlant de fin, celle du livre est logique pour relancer le suspens et donner envie de lire le second tome... 
Le pourquoi de la cravate sur la couverture m'a fait beaucoup sourire ! ☺ J'adore...


Bien sûre : j'ai déjà commencer le second tome...

Challenge couleur : Bleu foncé
Challenge 170 idées : n°20

4 commentaires:

  1. Je n'ai encore pas osé me lancer dans cette saga et je crois que ça n'arrivera pas!! En fait, j'ai une amie qui m'en a tellement parlé que ça m'en a complètement ôté toute envie (même si l'envie n'était déjà pas bien forte)!
    D'après ce qu'elle m'a dit, l'histoire est complètement irréaliste... Du coup, je passe mon tour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je n'ai rien trouvé d'irréaliste...
      Après, il est clair que si à la base tu n'es pas attirée par ce style de lecture, il y a de grande chance que ça ne te plaise pas.
      La fin est trop "classique" pour un commencement si sulfureux, mais à part cela, j'ai bien aimé, surtout l'histoire de Grey.

      Supprimer
  2. Moi aussi au premier abord je l'ai détesté, je n'ai pas été plus loin que la moitié. Ton expérience me dit qu'il faudrait que j'insiste un petit peu pour me faire un vrai avis. J'ai prêté ce livre alors j'attends de le récupérer pour voir si je continue ou non la saga. merci pour ta chronique?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un conseil : accroche toi car le style change beaucoup dans cette saga !
      On passe d'un livre "SM choquant" à un livre "presque plus choquant". :)
      Puis derrière toute cette histoire de sexe, il y a une belle histoire d'amour.

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺