17 févr. 2016

Sans attache de Thierry Moral


Couverture Sans attache


Un roman court, trop court... 


Auteur : Thierry Moral
Editions : Atine Nenaud

Nombre de pages : 118




Synopsis : 
« Alex lève son verre à sa santé et avale la dernière gorgée. Il remet son blouson, sort de sa poche intérieure la monnaie exacte et contrôle sa montre : cinq minutes, comme prévu. Le serveur relève son geste: – Tout est réglé chez toi. – Non, tout n'est pas encore réglé chez moi. » On pourrait définir Alex par soustractions. Alex n'est pas bavard, il n'a pas souvent faim. D'ordinaire, il n'est guère nerveux. D'ordinaire. Mais les règles de vie qu'il s'impose ne sont pas une assurance faux-pas. Et sa famille ne semble guère être en mesure de l'aider. Le mur s'approche. Mais Alex est de ceux qui disent: « Jusqu'ici, ça va ».

MON AVIS :

J'ai découvert le roman de Thierry Moral grâce au partenariat entre Livraddict et Atine Nenaud, et c'est un vrai plaisir !

Je suis entrée dans le roman dès les premières lignes, ce qui ce doit d'être souligné car c'est rare et c'est un signe que le livre va me plaire, peu importe sa fin... Et quelle fin !

La couverture sombre reflète parfaitement ce court roman !

Le personnage principal est un homme secret, millimétré, triste et froid. Il n'est pas un "bon gars" et il le sait ! Alex n'est pas un bon samaritain, mais il n'est pas non plus un caïd. C'est juste un homme solitaire qui a perdu le goût de vivre.
Mais derrière cette façade de glace, au fil des pages, il y a un Alex très philosophe qui se dévoile, avec des valeurs, avec un vrai regard sur une vie dont il est spectateur plutôt qu'acteur.
Les personnages secondaires permettent à Alex de se montrer au grand jour, de briser sa carapace ou au contraire de la renforcer. Entre autres, il y a William : la figure paternelle, celui sur qui Alex va pouvoir se reposer un instant. Et puis il y a Billy, son jeune reflet, celui qui compte sur vous mais que vous ne voulez pas approcher de peur de l'abîmer. 
Sans le vouloir, Alex va changer leurs vies, à tous.

Thierry Moral a, me semble-t-il, mis un point d'honneur à faire ressortir ce qu'Alex ressent : tout est centré sur lui, jusqu'aux descriptions qui sont telles qu'il les voit. J'ai eu l'impression de découvrir des tableaux ! 

La fin m'a déplu sur le coup, je ne l'ai pas comprise... Puis à y réfléchir : elle est logique ! 

J'aurai aimé que les personnages secondaires soient un peu plus étoffés, tel que Billy ; j'aurai aimé qu'Alex soit moins spectateur de son histoire, qu'il y ait plus d'action ; j'aurai aimé une fin plus...moins..."je-ne-sais-pas" !
Mais au final, j'aime beaucoup Sans Attache, tel qu'il est : direct, sans chichi, ni blabla : à l'image d'Alex, son protagoniste ! 

Sans attache est une fenêtre ouverte sur un instant de vie ! 
Celle d'un personnage dont on ne sait rien et dont on apprend, au final, pas grand chose. C'est tout autant frustrant qu'addictif, d'ailleurs... Ça motive le page-turner jusqu'à la toute dernière page ! 

Un très bon roman, qui se lit rapidement et qui pousse à la réflexion, une fois la toute dernière page tournée...  




5 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique, et pour ce partenariat! Je suis ravi d'avoir pu vous faire découvrir cet ouvrage. Belle journée à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une bien belle découverte. Merci à vous !!
      Au plaisir de relire un roman Atine Nenaud ! =D

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Je suis très touché par votre chronique, sincère, directe et ouverte. En effet dans ce roman (ce n'est pas toujours le cas chez moi) les personnages secondaires sont moins esquissés. Le choix est en effet de tout axer sur Alex et William. Quelque part, je suis content qu'il génère frutration, mais bon je tâcherai d'étoffer davantage la prochaine fois, promis.

    J'ai toujours dans l'idée d'en faire potentiellement une suite. Je ne sais pas si j'irais au bout de l'idée : "Sans mobile apparent". Roman commençant à la fin de "Sans attache" dans lequel deux flics 1 belge et 1 français vont devoir tenter de dénouer cette affaire "Sans mobile apparent". Les personnages (saufs ceux qui ne sont plus de ce monde) réapparaîtront de manière plus détaillée. Enfin on verra bien si je vais jusque là.

    Je me permets de vous glisser en lien la page "livres" de mon site : http://www.tmorenscene.fr/livres/ dans laquelle vous décrouvrirez mes autres ouvrages. "(Parenthèses)" est un peu plus copieux mais d'une autre nature. C'est oplus un huis clos psychologique sur la non communication. "Fred Loram" (un roman de marche) est plus étoffé pour le coup, a des accointances avec "Sans attache", même si c'est une toute autre histoire.

    Un grand merci pour votre chronique. Vive les livres, les partages, les blogs et les rencontres.

    Bien à vous.

    Thierry Moral

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Une suite !? Mais quelle idée... géniale !! Hâte de pouvoir la lire !

      Merci beaucoup de votre retour, c'est très grisant quand les auteurs passent, mais tellement rare ! Merci merci !
      Au plaisir de vous relire

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      Je trouve que c'est la base de la communication. Votre critique est très juste. J'en suis ravi. Et puis ça permet d'aller plus que le "j'aime / j'aime pas".
      Quant à la suite rien n'est décidé. Tellement de projets sur le feux... Mais sait on jamais. On verra bien où mes attaches à "sans attache" m'emmènent jusque là.
      @ bientôt.
      Thierry Moral

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺