30 août 2017

La Citadelle dans la montagne - Isabelle Morot-Sir




Il n'y a pas longtemps, souvenez-vous, j'avais dévoré et adoré La Citadelle des dragons d'Isabelle Morot-Sir.

La Citadelle dans la montagne est sa suite. Le roman est paru en auto-édition, cet été même !!!


Mais avant de vous en dire plus, voici son résumé :
"Vingt ans se sont écoulés depuis la guerre. Les rangs des Dragonniers de Terra Draco se sont reconstitués. Comme jadis des centaines de dragons parcourent à nouveau le ciel afin d’assurer la Paix dans le Royaume. Nor’ est l’un d’eux, ou plutôt l’une d’entre eux. Depuis sa mère Mona la Gardienne du Crystal, elle est la seule dragonnière. Une fille dans un monde de guerriers ? Comment peut-elle revendiquer sa place dans une société où le machisme est maître ? Quels choix a-t-elle ? Doit-elle nier tout ce qu’elle est ? Accepter de ne jamais pouvoir égaler ses héroïques parents ? Vers où le destin les guidera-t-il, elle et son dragon ? Quel chemin pourra-t-elle prendre ? Soumission ou rébellion ?"


J'ai trouvé ce second tome bien différent de La Citadelle des dragons, mais je l'ai apprécié tout autant !
Déjà Mona et Tar'dva : les deux personnages principaux ont pris vingt ans et ne sont plus les héros de l'histoire... Ils laissent la place à leur fille Nor' !

Nor', l'héroïne de La Citadelle dans la montagne est présentée comme l'opposée de ses parents et pourtant, elle leur ressemble énormément : dans sa démarche de dragonnière (eh oui, elle aussi), dans sa capacité d'adaptation,... Nor' est un personnage très fort, qui m'a énormément plu, dès les premières lignes ! Elle est déchiré entre ce qu'elle est et ce qu'elle doit être. 
Avec Nor', il y a foule de personnages  :
Vâlvâtaie, son dragon ! Il est à son image : différent des autres mais pourtant si fort ! J'ai eu beaucoup de mal à me le visualiser.
Sky, dragonnier et érudit. Il brave l'impossible par amour avec sa dragonne Lyra, qui elle m'a moins plu... Arf, on ne peut pas aimer tout le monde, hein.
Gros Poing et sa famille, ils sont géniaux ! Tout le monde rêve d'une famille pareille. 

Ce tome est également plus "dur". 
Dans La Citadelle des dragons, la guerre faisait rage et elle a été arrêtée pacifiquement grâce à Mona, dans La Citadelle dans la montagne : Nor' fera se qu'elle sait faire : combattre.
De plus, les personnages masculins font très "mâle" et les gifles pleuvent... Surtout une qui m'a choquée : je ne m'y attendais pas du tout ! Sacré Tar'dva ! Le pouvoir est clairement aux hommes.

J'ai lu ce roman en une petite après midi : je me suis délectée de chaque page, de chaque description,... On visualise très bien l'environnement fantastique dans lequel évolue Nor', pour mon plus grand plaisir !!!

La fin, elle est parfaite ! Elle clôture cette duologie comme il faut, tout en laissant entrevoir une ouverture possible, au cas où... 


Isabelle Morot-Sir a un style qui me convient plus que bien. 
Elle a le don de me scotcher à ses romans et de  me donner l'illusion d'être dans le roman, aux cotés de ses personnages. J'adore ! 




Mon avis sur : La Citadelle des dragons 👈



Auteur : Isabelle MOROT-SIR
Maison d'Editions : Auto Édition
Date de parution :  été 2017
Tome 2
Pages : 247  
L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?

2 commentaires:

Merci pour votre commentaires ! ☺