j'ai commencé ce roman dans le cadre d'une LC (Lecture Commune) lancée par mandorla sur Livraddict ! A la fin de mon billet, je vous propose de retrouver les avis des autres participants ! 😄
Alors Brooklyn, je l'ai acheté d'occasion sur Instagram, je vous en avais parlé lors de mes bilans des deux mois passés !
Je l'ai lu quasiment d'une seule traite : preuve en est que ça m'a plu !
Le personnage d'Eilis, la jeune héroïne, m'a émue et énervée !
Elle est la petite dernière d'une fratrie, très entourée par sa soeur Rose qui mène une vie de femme "libérée" et sa mère qui en est son opposé. Eilis a tout pour elle : l'intelligence, la beauté,... Et lorsqu'elle doit tout quitter (famille, amies, pays) pour Brooklyn, grâce à un ami de sa soeur, elle y va limite sans se retourner ! Là-bas, elle se crée une nouvelle vie : un travail, des connaissances, et... arrive l'amour en la personne de Tony !
Tony... Il est mon personnage préféré de ce roman contemporain ! Il a le charme de l'italien mais il n'est pas macho pour autant, bien au contraire : il est doux, attentionné,... Un vrai soutien pour Eilis et une promesse d'un chouette futur !
Jusque là, j'ai beaucoup apprécié ma lecture !
Même si le personnage de Madame Fortini m'a mise mal à l'aise, arrivé un moment...
Mais vient la suite et le retournement de situation qui font que la belle Eilis doit retourner en Irlande... Et là, c'est pour moi, le drame ! Déception totale!
Je trouve qu'Eilis est naturelle, charitable, mais ce n'était absolument pas à ça que je m'attendais en lisant la suite de ce roman et en découvrant qu'elle était lâche et menteuse également !
Vient ensuite son choix final, qui, qui, qui, qui reste un total point d'exclamation pour moi !
Et à y repenser, je suis toujours dubitative sur sa façon d'agir à la fin du livre !
J'ai cependant apprécie la plume de Colm Toibin, même si quelques lignes ont été sautées à cause de descriptions trop longues... Il donne vie à ses personnages et j'ai adoré ressentir les émotions de ces derniers ! Cependant, je n'ai pas apprécié que l'auteur passe "sous silence" certains aspects de l'histoire : ça m'aurait intéressée de savoir certaines choses qui n'ont eu pas de réponses dans le roman !
En bref, une lecture sympa...
Auteur : Colm Toibin Editions : Robert Laffont 10/18 Nombre de pages : 336 |
L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Ce livre n'est pas une de mes priorités mais si un jour j'en ai l'occasion pourquoi pas parce qu'il a l'air sympa tout de même :)
RépondreSupprimerOui, il est sympa ! Jusque que la tournure que prend l'héroïne ne m'a pas plu : mais c'est très personnel. je ne doute pas que la lecture te plairait !
Supprimer